Par : domic , joelm
Publié : 25 septembre 2017

Vendredi 15-Dimanche 17 : Touraine

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, séjour dans la région d’Amboise organisé par Marie-Claude et Jean-Pierre Robert et le bureau de la Galissonne.

43 randonneurs ont séjourné à la Croix en Touraine dans la maison d’hôtes "La Herserie", petit château du 19ème siècle au coeur d’un parc vallonné de 13 hectares avec étang.
http://www.la-herserie.com/hebergement-grande-capacite-chateaux-loire-touraine-r1fr1.html

Vendredi 15

Arrivée à la Herserie en fin de matinée. Pique-nique devant le bâtiment des communs du château au pied d’un magnifique cèdre bicentenaire et installation dans les chambres. Puis petite mise en jambes..

Boucle (ou 8 ?!) de 15,3 km à partir du château en passant par la Petite Folie, la Guétaudière, la Fleurie, le Plessis, le Bois Godeau, la Giraudière, l’Etang Vialle, la Bourrellerie, la Petite Chauvinière, Mesvres, la Marmitière, Beigneux, dans la prairie de Boutemine, le long du ruisseau de Mesvres, la Roche et retour au château de la Herserie.
Une belle randonnée en sous-bois et dans les vignobles. Dans les hameaux des maisons en tuffeau, la pierre de Touraine. Et pour les gourmand(e)s des noix à ramasser !

Temps frais et ensoleillé avec...une averse juste avant l’arrivée !

Apéritif convivial et copieux pris dans le parc puis repas servi par Aicha dans la salle principale du rez de chaussée des communs. Ambiance galissonnienne chaleureuse !

Samedi 16

Préparation du café et du petit-déjeuner par de dévoués lève-tôt. Du pain tout frais et de savoureuses brioches faites maison par notre ami Jean-Marc accompagnés d’un grand choix de confitures.

Départ en voiture pour Bléré à quatre kilomètres.

43 randonneurs au départ du parking de la piscine.

Randonnée en boucle de 23 km.

Le matin

Le soleil est au rendez-vous. Température de 10°.

Marche sur le GR41 entre le Cher aux eaux calmes puisque canalisé et de nombreux champs de sorgho et de sarrasin jusqu’au château de Chenonceau.
Merci à Jean-Pierre pour sa présentation intéressante de l’histoire de ce château enjambant le Cher, construit entre 1513 et 1521 par Thomas Bohier intendant général des finances de Charles VII, Louis XII et François 1er et son épouse Katherine Biçonnet et marqué par les femmes qui en furent propriétaires (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine)
[https://www.chenonceau.com/https://www.chenonceau.com/

Café gourmand devant le château avec le cake très attendu de notre Dany !

Après traversée du Cher, passage dans le village de Chisseaux, le long du ruisseau de Morue, dans les hameaux de Perpassé, la Dupurie et sur le PR, la forêt d’Amboise. Bruyère, châtaigniers...
Arrêt pique-nique dans une allée forestière. Nectars et gâteaux en accompagnement.

L’après-midi

Soleil toujours présent.

Marche dans la campagne à travers bois, champs et vignobles (AOP Touraine-Chenonceaux) jusqu’à Chenonceaux toujours en suivant le PR.
Arrêt avec abandon à la gare de 4 randonneuses souhaitant regagner Bléré par le train et qui substitueront un charmant petit salon de thé et le château aux kilomètres prévus...
Passage sur le GR41 dans la Prairie de Chenonceaux et la Varenne de Chenonceaux le long du parc du château et retour au bord du Cher sur l’autre rive cette fois-ci. En suivant le fleuve par un petit sentier passage par la Varenne du Moulin, le pont de la Canardière, le Port et la Varenne de Boutemine (la varenne est une terre arable limoneuse et un peu sableuse formée par les alluvions du Cher) et retour à Bléré.

Au niveau du Pont de la Canardière près de Civray de Touraine, un des barrages à aiguilles du Cher canalisé ainsi qu’une maison éclusière. Sous le porche des marques signalent les niveaux des crues de 1846 et 1856.
Pour comprendre le fonctionnement d’un barrage à aiguilles. :https://www.youtube.com/watch?v=nPJRJyvEDac.
De très belles vues sur la rivière avec reflet des berges. Quelques jussies colonisent les rives. Sur l’eau des canards et des cormorans, dans les champs quelques hérons.

Fin d’après-midi à Bléré en fête : des animations de rue, rafraichissements et dégustations sur la place ensoleillée de l’église, visite de l’église.

Et pour finir la journée "bon anniversaire Marie-Marthe !". Apéritif festif et repas savoureux aux épices douces d’Aicha.

Dimanche 17
Il faut faire les bagages. Le temps est à la pluie !

En route pour Montlouis, point de départ d’ une randonnée en ligne de 13 km vers Amboise.

Grosse pluie au départ. Température de 8°. Puis temps couvert mais sec.

37 randonneurs au départ du parking près de la cave des producteurs des vins de Montlouis.

Départ sur le sentier de découverte longeant la Loire jusqu’à La Varenne. Passage à Husseau, les Grillons, les Chancanes, la Vallée de Saint Martin, le Carroi de Foulon, la Grange Molard, l’Ormeau Vigneau, les Hallebardières, le Haut Chandon, la Varenne, la Ruelle Sautard, la Noiraye. Arrivée sur les quais à Amboise sous la place du célèbre marché dominical, passage sur le pont dominé par le château et descente dans l’île d’Or pour retrouver les voitures.

Sur le parcours, pause café originale dans un hameau de Lussault-sur-Loire. Un auvent avec "mise en scène de maison vigneronne" est à disposition des randonneurs de passage ! Merci à la charmante voisine ! Lieu sympathique pour déguster les gâteaux de Monique !

Paysages très variés avec la Loire et ses îles peuplées d’oiseaux, les vignobles, les jardins maraîchers, les jolis hameaux aux caves troglodytes et, à l’arrivée la ville d’Amboise et son château dominant le fleuve.
A noter : dans les jardins des hameaux et le long du sentier longeant la Loire de nombreux phytolaques (ou raisin d’Amerique), la belle plante vénéneuse invasive !

Pique-nique de fin de séjour dans l’île d’Or. Fin des réserves de bouteilles et gâteaux !

Prolongations possibles de ce week-end tourangeau avec visites d’Amboise dans le cadre des Journées du Patrimoine ou retour vers notre Gâtinais.

Merci à Marie-Claude et Jean-Pierre qui, par les circuits proposés, nous ont permis de découvrir les différents aspects et les atouts de cette belle région :
-  l’eau avec la Loire et son affluent le Cher.
- la pierre, avec le patrimoine bâti monumental (châteaux de Chenonceau et d’Amboise et petits manoirs), mais aussi urbain (villes et villages entre Loire et Cher) avec maisons en tuffeau et quelques habitats troglodytes.
- les jardins, avec des jardins d’ornement (superbe parc de notre hébergement) et les cultures maraîchères.
- la vigne et le vin du Val de Loire.
et merci à eux aussi pour le choix de cet hébergement de qualité !

Merci au bureau de la Galissonne pour avoir assuré les problèmes d’intendance.
Merci à nos hôtes Bénédicte et Laurent Dujardin pour l’accueil dans cette remarquable demeure.
Merci à Aicha (propriétaire d’un restaurant à Bléré) et son mari pour les repas et pique-nique bien savoureux.
Et remerciements à tous les participants pour avoir assuré la convivialité du séjour par la mise en commun de toutes les énergies ("petites mains" du petit-déjeuner...), pour leur bonne humeur sur les chemins et pour tous les intermèdes gourmands (apéritifs, pause café, pique-nique). Difficile de citer tous les noms, chacun a apporté sa pierre à l’édifice... Merci à tous.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.