Publié : 27 mars 2014

Jeudi 27 : Ménétréol-sous-S. (découverte)

Randonnée découverte proposée et préparée par Alain Hamard avec la collaboration de Marie-Françoise Desmons et Françoise Noret.

23 randonneurs au départ du parking du port de Ménétréol-sous-Sancerre.

Beau temps frais et voilé en début de matinée, puis ensoleillé et doux ensuite. Quelques nuages inoffensifs. Température : de 5 à 14°.

Randonnée : boucle de 18,5 km en passant par le bourg, l’église, les Gendres, les Vauyons, Fontagrève, Thauvenay, les Créots, les Varvottes, Fretoy, Rousseau, le Canal Latéral à la Loire, le Grand Pâtureau, Bréveaux, la Rue d’Enfer, Couargues, la Cure, la Loire, le Pont du Moule, la Gargaude, les Chamons, les Aubelles et Ménétréol-sous-Sancerre.

Dénivelé : 157 mètres + ; 157 mètres -.

Pause café / brioche et cake entre le canal et le Moulin de Rousseau.

Pique-nique en bord de Loire face aux Ilots des Loges.

Merci à nos randonneuses-pâtissières pour les délicieux desserts !

Communication téléphonique avec notre collègue René à qui nous souhaitons un bon et prompt rétablissement !

Découverte :

en-cours de randonnée :

- le Vignoble du Château de Thauvenay présenté par Monsieur le Comte Georges de Choulot et Madame la Comtesse :
le Comte de Montalivet, ami et ministre de Napoléon Bonaparte, achète le château de Thauvenay en 1819. Son épouse Adélaïde y réside jusqu’à sa mort en 1850. Il aménage le domaine et crée un vignoble sur les coteaux du Sancerrois, face à la Loire. Transmis de génération en génération, ce vignoble de 15 hectares plantés est aujourd’hui la propriété du Comte et de la Comtesse Georges de Choulot de Chabaud la Tour et de leurs enfants, descendants du Ministre Jean-Pierre Montalivet.
La cave est située à 500 mètres des vignes, face au château, dans des caves anciennes et voûtées, creusées sous la chapelle romane du XIIe siècle du château. Elle est construite à l’emplacement d’un temple gallo-romain et de sa source. Les vestiges sont exposés au musée de Bourges.

- la Chèvrerie des Chamons.

après la randonnée :

les Celliers de la Pauline, à Thauvenay : Eric Louis, vigneron, a guidé la visite et décrit les métiers de la vigne jusqu’à la récolte, la vinification, les stockages, la mise en bouteilles et la vente...
De nombreuses et riches explications par ce professionnel passionné !

La découverte s’est bien-sûr achevée par une dégustation des bons produits du terroir, avec modération, bien entendu...

Merci à Françoise, Marie-Françoise et Alain pour cette belle et "riche" rando découverte !

Découvrir ce village en cliquant sur :

Ménétréol-sous-Sancerre

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour grossir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.