Publié : 20 novembre 2014

Jeudi 20 : Olivet (découverte)

20 novembre, rando découverte à Olivet proposée et accompagnée par Françoise Noret, Michèle Douceron et Marie-Françoise Desmons.

28 randonneurs au départ du parking de la rue du bac.

Temps gris et frais de saison. Quelques apparitions du soleil.

Matin : boucle de 13,4 km en passant par le Moulin des Béchets, en suivant le sentier Fosse Marion le long de la rive droite du Loiret avec passage sous l’autoroute A71, au Moulin des Tacreniers (le nom viendrait de "tacres" paquet de dix cuirs ou peaux...), au hameau et pont Saint Nicolas, puis direction la pointe de Courpain (confluence de la Loire et du Loiret) en suivant la rive gauche et en passant par la Pie et Boucheteau. Retour par le même itinéraire jusqu’au Moulin des Tacreniers et traversée pour retour sur la rive gauche du Loiret avec passage au Moulin de l’Ile, au château du Rondon, et retour au parking en suivant le chemin des Tacreniers.

Pause café agrémentée de nombreuses pâtisseries devant la Pointe de Courpain.

Pique-nique sur l’aire aménagée de la rue du Bac. Bouteilles et gâteaux pour une petite touche de vraie convivialité...

Après-midi : boucle de 6,2 km en remontant la rue de la Fontaine et en contournant le château de la Fontaine, en retrouvant le Loiret à la Reine Blanche, puis en parcourant aller et retour le sentier des Prés, en passant au Moulin de Saint-Samson et au Moulin de la Mothe, en suivant le sentier de Saint Avit, le Moulin du Bac puis retour au parking.

Pour en savoir plus sur la promenade des moulins cliquer sur :
http://www.olivet.fr/decouvrir-olivet/tourisme/au-fil-l-eau/balades-bord-loiret-61.html

Après la randonnée, promenade dans le Parc Floral de la Source avec découverte du "Bouillon", source du Loiret qui est en fait une résurgence de la Loire. Des arbres au joli feuillage, des oiseaux très colorés, le château de la Source et son miroir... Belle fin de rando !

Sur la route du retour, le traditionnel pot de l’amitié...

Au fil de l’eau et des sentiers, cette randonnée aux bords du Loiret fut un grand plaisir pour les yeux.
Le parcours ponctué des explications de Françoise nous a permis de découvrir les moulins témoins d’une activité économique antérieure transformés en maison d’habitation, des gares à bateaux typiques (l’une d’elle construite par Mr Garnier fondateur de l’opéra du même nom), de grandes et belles propriétés et aussi des restaurants vestiges d’anciennes guinguettes.
Très beau spectacle des feuillages d’automne (quelques platanes aux troncs d’un diamètre remarquable) et des très nombreux oiseaux (cygnes, foulques, mouettes, aigrettes, cormorans, canards variés aux belles couleurs, plongeurs, oies...) évoluant sur et au-dessus de l’eau.
Une curiosité signalée par Françoise : les pneumatophores, excroissances verticales des racines du cyprès de Louisiane !

Appel téléphonique à Catherine à qui le groupe a présenté ses salutations et ses voeux de prompt rétablissement ! Et une pensée pour nous de la part de Brigitte en voyage en Turquie.

Merci à Françoise, Jean-François, et René pour les délicieux breuvages offerts et à Dany, Michèle, Christiane, Joële, Marie-Françoise pour les gâteaux toujours aussi bons et variés !
Et un grand merci à Françoise Noret pour la préparation de cette randonnée et ses explications bien documentées tout au long du parcours.

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.