Par : claudeh, domic
Publié : 7 novembre

Mardi 07 AM : Cortrat

7 novembre 2017, rando du mardi à Cortrat, préparée et accompagnée par Jean-Louis et Dany Bonneau.

65 randonneurs au départ du parking près de l’église.

Temps très froid (-3°) et brumeux au départ. De belles éclaircies ensuite.

Boucle de 14,4 km en passant par le Lavoir, les Terres de la Motte, le Nid à Canes, le Bois du Poteau, le Bois Billard, la Glandée, le Château de Chenevières, puis le long du canal de Briare sur le GR13 par le Bois de la Reculée, le déversoir de Calvin, le Petit Fourneau, le Fourneau, entre le Loing et le canal, le bourg de Montcresson, les Harles, le Buisson d’Enfer, les Champs Blancs, le Nid à la Cane, les Terres de Cortrat, Cortrat et retour au parking.

Pause café au Nid à Canes.

Dénivelé : 85m+ ; 85m-

Paysages givrés et soleil présent mais derrière un rideau de brume jusqu’en milieu de matinée. De belles lumières et des plantes et arbres joliment déguisés dans les champs et les bois.
Dans les eaux du canal les paysages inversés ont toujours autant de charme. Sur le passage l’amphithéâtre gallo-romain de Chenevières à Montbouy, ainsi que l’église du 10ème siècle de Cortrat dont le portail est classé aux Monuments Historiques (et a inspiré un Polar du Gâtinais "Crime à la Société d’Emulation" paru aux Editions de l’Ecluse...)

Merci à Jean-Louis et Dany pour la préparation et l’encadrement de cette randonnée !

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.