Séjour au Lac du Der du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023,
organisé par René Payrault et Marie-Jane Blin-Payrault sur une idée de Michèle Douceron.
Le lac du Der-Chantecoq est situé dans la région Grand Est, au cœur de la Champagne humide, à la limite des départements de la Marne et de la Haute Marne. Avec ses 4800 hectares, c’est le plus grand lac artificiel de France.
Conçu pour protéger Paris des inondations, le réservoir-Marne dit « lac du Der-Chantecoq » a pour but de renforcer le débit de la Marne en étiage et d’en atténuer l’ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors des travaux de réalisation du lac dans les années 1960 et 1970. Sa capacité nominale est de 350 millions de m3, sa profondeur maximale de 18 m pour une moyenne de quatre à sept mètres.
Le lac est alimenté en eau par deux canaux : un principal, le canal d’amenée Marne, long de 11,8 km, et un canal secondaire, celui de la Blaise. Cette eau est ensuite rendue aux rivières par des canaux de restitution.
Situé sur l’un des principaux axes migratoires français pour les oiseaux, ce site est reconnu pour son importance ornithologique majeure, puisqu’il est un lieu de reproduction, d’hivernage ou une étape dans la migration de nombreux oiseaux. On y dénombre plus de 200 espèces, dont certaines sont protégées. Il est surtout connu pour ses nombreuses grues cendrées.
Vendredi 22 septembre
Le matin : arrivée vers 10 h puis départ des 17 randonneurs depuis l’hébergement pour une première boucle de 9 km 500 dans le Bois de Ham en empruntant la passerelle (digue séparant le bassin sud du lac) Passage devant l’église de Champaubert qui se dresse au bord des rives du lac. C’est le seul vestige du village qui fut englouti par les eaux lors de la création du lac artificiel en 1974. Temps couvert qui laisse place à la pluie sur le parcours.
L’après-midi : La pluie nous surprend très vite quand longeant la plage, nous commençons le tour du bassin sud. De belles giboulées de mars en septembre ne nous empêchent pas de faire nos 13 km au milieu des bois !
Le soir : après l’apéritif et un repas activités diverses, parties de Triomino ou matchs à la télévision.
Samedi 23 septembre
Le matin : départ en voiture vers la presqu’île de Nemours, belle randonnée de 10 km 500 dans la forêt domaniale du Der, en bordure du lac. Pause-café au bord du lac avec le délicieux cake de Dany. Retour aux voitures pour aller pique-niquer au bord du lac mais à l’abri du vent !
L’après-midi : boucle de 12 km en partant de Sainte-Marie-du-lac Nuisement. Nous marchons entre ciel, terre et eau autour du bassin nord. Sur la presqu’île de Larzicourt rencontre avec un groupe de cyclistes puis retour par la digue de Crachefer. Beaucoup de petits échassiers dans les eaux peu profondes.
Pas de pluie mais de gros nuages joufflus qui passent dans le ciel, beau soleil l’après-midi.
Le soir : barbecue géré par un trio de choc Claude, Yannick et Alain C. mais dégusté à l’intérieur car la température baissait. Soirée d’autant plus agréable que nous étions seuls dans le centre.
Dimanche 24 septembre
Le matin : départ en voiture pour le port de Chantecoq, un nom qui sonne bien à nos oreilles.
Une jolie boucle de 10 km avec des paysages variés, de beaux sentiers ombragés qui mènent à des observatoires sur les étangs, zones de tranquillité pour les oiseaux. Nous avons pu en observer et l’exposition à la LPO, Maison de l’oiseau et du poisson, nous a permis de découvrir en photos tous ceux que nous n’avons pas eu le temps de voir. Pause-café silencieuse car des photographes étaient présents dans les observatoires !
L’après-midi : après le pique-nique, départ pour visiter trois églises à pans de bois, architecture spécifique à la région : bois et torchis. L’absence de pierres de bonne qualité et l’abondance de forêts expliquent que la construction en bois se soit développée. Chatillon sur Broué, Outines et Lentilles nous ont permis de découvrir le savoir-faire et le talent des charpentiers champenois du 16ème siècle.
Il est temps de se séparer et de rentrer en pensant aux paysages autour du Lac du Der : étangs, bocage, prairies, vieilles forêts...
Et aux oiseaux aperçus : Héron, Grande Aigrette, Cygne, Cigogne Noire, Grèbe Huppé, Martin Pêcheur, Chevalier Guignette, Gallinule Poule d’eau, Foulque Macroule et certainement des grues.
Merci et bravo à Marie-Jane et René pour ce sympathique et agréable séjour dans la Marne et la Haute Marne !
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.