La commune de Chevry-sous-le Bignon est située dans le quart Nord-Est du Loiret. Elle fait partie de l’arrondissement de Montargis et du canton de Courtenay. Elle appartient à la Communauté de Communes des Quatre Vallées. Sa population est de 227 habitants (en 2012) et sa superficie de 7,4 km². Les habitants s’appellent les Chevriots.
Son église est remarquable. Construite dans un renfoncement au coeur de la vallée du Betz l’église romane Saint Jean-Baptiste date du 12 ème siècle mais est probablement plus ancienne (en témoigne sa nef carolingienne). Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1950.
L ’église contient une cloche de 1749 qui fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 30 mars 1943, une grille de chœur (improprement appelée jubé) du 1er quart du XVIIe siècle également classée depuis le 25 octobre 1932.
Mais le véritable trésor de cette église sont des peintures murales du 14ème siècle où alternent scènes profanes et scènes religieuses. Elles ornent les murs de la nef et de l’arc triomphal. Longtemps laissées à l’abandon, cachées sous une couche de badigeon elles sont très abimées mais ont fait l’objet d’importantes restaurations.
Elles sont le témoignage d’un passé où le prieuré de Chevry rayonnait sur les paroisses alentour et où l’église brillait du faste des seigneurs d’ Egreville maîtres de cette terre.
Sources : Wikipedia.