17 novembre, rando du mardi à Dammarie-sur-Loing préparée et accompagnée par Christiane Boisseau, Michel Montceau et Claude Hospice.
74 randonneurs au départ de la salle polyvalente.
Temps gris, humide et venteux. Température douce : 13°.
Boucle inédite de 13,8 km en passant par la Charbonnière, les Pinchauds, les Bûcherons, la Richerie, les Pèlebois, le Bois de l’Etang Rompu, les Taupines, les Grands Bois, les Crapottes ,Mon Idée, le Bois de la Gibardière, les Gévrils, Camerole, les Noutières, le Bois des Pélerins, les Haies, le Vigneau, Bois Garnier, la Picardie, le Moulin, l’Ecluse de Picardie, le long du Canal de Briare, le Bourg de Dammarie et retour au parking.
Dénivelé : 98m + ; 98m -
Pause-café en lisière du bois de la Gibardière.
Randonnée inédite sur le plateau le long de chemins herbeux jalonnés de très beaux bâtiments de fermes fortifiées. Sur le site de Moulin Brûlé, situés sur une portion abandonnée du canal de Briare, une échelle de quatre écluses (construites au 17ème siècle, désaffectées au 19ème) ainsi qu ’un four à chaux jouxtant la maison éclusière. Et...curiosité... enjambant le nouveau bief du canal, un pont mobile basculant dont le tablier ne s’élève que de quelques décimètres sous le poids d’un éclusier, juste assez pour laisser passer les cordes du halage (belle démonstration de notre Jojo !!)
Merci à Michel pour ses explications pédagogiques !
Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.