La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Montsoreau

par domic

Montsoreau est une commune de la région Pays de la Loire, dans le département du Maine et Loire, arrondissement de Saumur, canton de Saumur. Sa population est de 465 habitants avec une densité de 90 hab/m². Sa superficie est de 5,19 km². Les habitants sont les Montsoreliens.

Fort de son château, ses caves troglodytiques, ses vins, ses moulins, ainsi que sa champignonnière, le village de Montsoreau invite à flâner dans les ruelles fleuries.

Héraldique :

Géographie :

Commune du Nord-Est du Saumurois, Montsoreau est un petit village d’Anjou situé sur la rive gauche de la Loire, à 11 km au sud-est de Saumur et à 15 km au nord-ouest de Chinon. Elle se trouve à la limite du département de Maine-et-Loire jouxtant la commune de Candes-Saint-Martin se trouvant dans le département de l’Indre-et-Loire à 1 km de celle-ci.
Le village est labellisé "Plus Beau Village de France", "Petite Cité de Caractère", "Village fleuri". Au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, il abrite aussi la Maison du Parc.

Histoire :

Le Castrum de Montesorelli, le Castellum Montsorelli, Mons Sorelli et enfin Mons Sorel, sont les ancêtres du Montsoreau actuel.

Au Moyen-Age, le village comprenait deux parties : Rest et Montsoreau proprement dit. La ville "Rest" est le village aggloméré autour de l’église paroissiale actuelle. Vers l’est, sur le flanc du coteau, s’étagent les maisons de la ville, couronnant le château construit en 1455. Montsoreau devint très vite l’entrepôt où les blés du Loudunais, les vins du Chinonais, ceux du Poitou, étaient amenés. Des marchés importants s’y tenaient grâce à son port très actif. Montsoreau fut, jusqu’au XVIIème siècle, un centre de juridiction s’étendant de la Loire au nord, jusqu’à Seuilly-l’Abbaye et le château du Coudray au sud.

Sa population d’artisans, de pêcheurs, de petits vignerons n’avait jamais dépassé 600 habitants. Puis un essor extraordinaire dans l’exploitation d’une belle pierre à bâtir, le tuffeau, fit passer brutalement ce nombre à plus de 1000 habitants, maintenu pendant le premier quart du XIXème siècle. Les bonne veines de cette pierre-miracle, facile à travailler, s’épuisant peu à peu, "les perreyeurs" quittèrent le pays. La population diminua ainsi pour se stabiliser enfin aux environs de 600 personnes.

Les galeries ouvertes par les "perreyeurs" aux flancs des coteaux de Montsoreau ont ensuite abrité les cultures des champignons, dits "de Paris". Le champignon avait sa culture en sous-sol, mais au-dessus, face au ciel lumineux du Saumurois, s’étendent sur tout le territoire de la commune des vergers et des vignobles.

Le XIXème siècle modifia l’apparence de Montsoreau avec la construction en bordure du fleuve, de la route de Saumur à Candes-Saint-Martin. Entre Rest et la vieille ville, se construisirent des maisons de tuffeau blanc, issu des carrières des coteaux, qui, avec les pierres patinées des vieilles demeures font le charme de l’ensemble appelé de nos jours : Montsoreau.

Patrimoine :


 Le château de Montsoreau : dominant la Loire, le château, rendu célèbre par Alexandre Dumas, fut construit au XVème siècle. Cet édifice, mi-résidence, mi-forteresse, présentait à l’origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves profondes alimentées par la Loire. Après d’importants travaux de restauration, un parcours-spectacle animé sur le thème de la Loire est présenté dans le château.
Alexandre Dumas a rendu célèbre le nom de Montsoreau dans son roman La Dame de Monsoreau : l ’histoire met en scène les amours contrariées de Diane de Méridor, de son vrai nom Françoise de Maridor, épouse de Charles de Chambes, comte de Monsoreau, et de son amant Louis de Bussy d’Amboise.
 Le Dolmen de la Pierrelée
 L’ Église Saint-Pierre de Rest : l’église est construite dans l’ancien lit majeur de la Loire aujourd’hui comblé, démontrant ainsi le désir des habitants de la conserver. Construite du XIIIè au XVIIIè siècle, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1952.


 La Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’est construit autour d’un patrimoine naturel, culturel et historique reconnu. Renommée pour ses châteaux et reconnue par l’UNESCO, la Loire est un grand cours d’eau capricieux avec lequel les hommes ont dû apprendre à composer. En s’éloignant progressivement de la Loire, de nombreux paysages se dévoilent : bocages, forêts, landes, vignobles...
 La champignonnière du Saut-au-Loup : le coteau du Saut-aux-Loups est un ensemble d’habitations troglodytiques du XVème siècle qui débouchent sur d’immenses galeries creusées pour extraire la pierre de tuffeau. Elles sont utilisées depuis le début du XXème siècle pour la culture du champignon de Paris.

- Le Moulin à vent de la Tranchée.

Sources : Wikipedia
Le site officiel de la Commune :http://www.ville-montsoreau.fr/