La Selle-en-Hermoy s’étend sur 19,56 km2 à une altitude mini de 112 m et maxi de 156 m.
Cette commune compte 770 habitants : les Sellois et Selloises.
L’Hermoy est un plateau peu fertile coincé entre les vallée de l’Ouanne, du Loing et de la Cléry. Il regroupe les communes de (...)
Saint-Hilaire-les-Andrésis
St-Hilaire-les-Andrésis :
canton de Courtenay, arrondissement de Montargis.
Le village doit son nom à Saint Hilaire, évêque de Poitiers, dont les relations d’amitié avec Saint Urcisin, évêque de Sens, à qui il rendit de nombreuses visites, (...)
St-Gondon est une commune de la Communauté des Communes Giennoises, du canton de Gien et de l’arrondissement de Montargis.
Sa superficie couvre 22,4 km² à une altitude comprise entre 117 et 164 mètres.
Elle compte environ 1200 habitants : les Gondulfiens et Gondulfiennes.
La rivière (...)
Quelques demeures historiques de Châtillon-Coligny
Plan de la ville et des demeures historiques (cliquer au centre du dessin pour agrandissement) :
Faubourg du Puyrault : avant le canal de Briare, c’était le Loing et ses méandres. Les limites de communes n’étaient pas rectilignes (...)
La commune de Chevry-sous-le Bignon est située dans le quart Nord-Est du Loiret. Elle fait partie de l’arrondissement de Montargis et du canton de Courtenay. Elle appartient à la Communauté de Communes des Quatre Vallées. Sa population est de 227 habitants (en 2012) et sa superficie de 7,4 (...)
Bouzy-la-Forêt
Bouzy-la-Forêt, canton de Châteauneuf-sur-Loire, arrondissement d’Orléans, a une superficie de 37,47 km2 dont 17,70 km2 de forêt domaniale et 5,90 km2 de bois particuliers.
Son altitude varie de 125 mètres à 132 mètres avec un point culminant à 150 mètres (lieu-dit le (...)
Griselles, commune rurale de 800 habitants (les Grisellois et Griselloises), est répartie dans 21 hameaux et couvre 3000 hectares dont 1300 hectares de terre agricole exploitée et 1000 hectares de forêt (dont 400 en Forêt de Montargis).
Le point le plus haut est situé à 133 m d’altitude, (...)
Ladon est une commune française située, en Centre, dans le département du Loiret. Les 1300 habitants de la commune de Ladon sont les Ladonnais et Ladonnaises.
Ladun est la forme romane du bas latin Ladon.
La forme primitive gauloise doit être Lattodunum, prononcé de bonne heure (...)
Mardié, commune de 2640 habitants (Mardésiennes et Mardésiens) a une superficie de 1728 ha, dont le point culminant est aux Breteaux à 121 m. Elle fait partie du canton de Chécy et est traversée par la rivière Cens.
Le nom du Cens est issu de la racine Alis, très couramment retrouvée dans (...)
Le village de Saint-Germain-des-Prés fut longtemps subordonné à Gy-les-Nonains. On l’appelait d’ailleurs "Saint-Germain-les-Gy" , c’est-à-dire "près de Gy".
La situation avantageuse de Gy-les-Nonains était évidemment due à l’importance de son abbaye. Par conséquent, la rive de l’Ouanne la (...)