Jeudi 16 décembre, St-Germain-des-Prés, 06h30, des ombres se glissent en silence dans la nuit froide, brumeuse et humide de ce petit matin. Ombres inquiétantes, emmitouflées, masquées, bottées, d’un pas alerte et pressées se dirigeant, comme aimantées, vers l’ancienne gare (sans train). En comptant bien, il y en a 22. Mais que fait la police ?
Amilly, 06h40, même scénario autour du parking de la salle Jean Vilar, et cette fois-ci des ombres plus nombreuses, on en compte 28. Ombres très inquiétantes et mystérieuses, la tête dans les épaules et visage impassible.
– Où allez-vous ? Ose timidement le curieux.
– Nous ? Mais nous, nous sommes de la Galissonne. Nous attendons le bus et partons pour la journée à Bourges !
Ainsi s’écrivaient les premières heures de ce 16 décembre. Randonneurs bercés par le roulis du car, somnolents même, silences ponctués de quelques ronflements bien appuyés. Normal !
09h00. Bourges ville accueillante par excellence, fait grise mine ce matin. Au sud de la Loire, ce n’est pas toujours plus ensoleillé qu’au nord (et vlan) !
Nous récupérons 2 de nos randonneuses venues par un autre moyen ; le groupe est complet : 52. Et en avant toutes !
Après un court passage par St-Privé, nous partons à la découverte des 135 hectares des Marais de Bourges par le passage "le Temple". Ces marais sont constitués de jardins cultivés et dédiés à un forme d’agriculture urbaine, traversés par l’Yèvre et la Voiselle. Ces 2 petites rivières sont des axes incontournables à la vie des jardins, très souvent îlotés. A leurs berges sont amarrées de nombreuses barques en bois dîtes "planches".
Nous cheminons sur le PR local, curieux de découvrir avec quels créativité et talent, les maraîchers ont décoré leurs espaces, ici une jolie cabane, là un couple de mannequins jardiniers, plus loin des monstres en fer forgé etc... lieux de détente et de fin de semaine.
Pause café sur le parking du restaurant le Caraqui après avoir serpenté entre les jardins par la Place des Chemins et son marais, le chemin de la digue de l’Yèvre, le quai des Maraîchers, le Port aux Echalottes, les marais de Barbottes, de St-Ursur, les Pains Perdus.
La deuxième partie de cette rando à travers les marais nous guide vers la Place des Fresnes, la Voiselle, les chemin et marais des Prébendes et le sentier le long de l’Yévrette. Sortie par la rue Charlet, direction le Jardin de l’Archevêché, derrière la cathédrale, point pique-nique après une randonnée d’environ 10 km.
Pause réconfortante mais pas réchauffante donc assez courte pour repartir à la découverte de la cathédrale St-Etienne classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
François, guide passionné et ami de notre président, nous fait part de ses connaissances, aux commentaires historiquement référencés. Visite d’environ une bonne heure.
Puis 5 groupes se forment pour parcourir les petites rues de la vieille ville de Bourges. René Payrault a équipé les groupes d’une carte et d’une fiche riche de 49 sites historiques constituants, pour l’essentiel, l’histoire de la ville dont le Palais Jacques Coeur, la Promenade des Remparts, les maisons à pans de bois avec mur pare-feu, l’Escalier George Sand, ancien passage casse-cou reliant la ville haute à la ville basse et beaucoup d’autres témoignages d’un très riche passé historique...
A partir de 16h30, découverte individuelle du Marché de Noël et des illuminations du centre-ville. Un petit coup de vin chaud avec une pâtisserie. Le réconfort après l’effort !
Et comme par magie, dès 18h00, le groupe se reconstitue pour filer vers le Carpe Diem Café, restaurant réservé pour finir cette journée. Belle ambiance, bonne humeur, convivialité, partage de bons mots, situations traditionnelles à la Galissonne...
Il est déjà 19h45 et le bus nous attend pour nous déposer à notre point de départ et redevenir les ombres inquiétantes se faufilant dans la nuit et le froid avec plein d’histoires à raconter.
Remerciements à l’Office de Tourisme de Bourges pour la mise à disposition d’une salle afin d’y entreposer nos sacs dans l’après-midi.
Merci à l’équipe organisatrice, Marie-Jane Blin-Payrault, Marie-Françoise Desmons, Alain Chanier, René Payrault et Dominique Babut.
Et merci à notre président, Joël Moreau pour sa grande patience, sa tolérance et sa confiance accordée à l’équipe organisatrice et merci de nous avoir présenté François, guide passionné et captivant.
Bonne fin d’année à toutes et tous. Vive la Galissonne !
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.