La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Cepoy

Cepoy

Cepoy, canton de Châlette-sur-Loing, arrondissement de Montargis.
Origine du nom : du latin cippus, « pieu, tronc d’arbre »,
(probablement lieu où abondaient les troncs d’arbres).
Cepeto (1184).
Les 2427 habitants sont les Cepoyens et Cepoyennes (recensement 2010).
Superficie de 8,52 km².
Son altitude varie de 77 mètres à 92 mètres.
Hydrographie : le Loing, le canal de Briare.
Sources :
annuaire-mairie.fr

Les armes de Cepoy se blasonnent ainsi :
De gueules à un chevron d’or accompagné de trois trèfles du même.
(Information Wikipédia)

La Pierre aux Fées

Datant de 3 500 ans avant Jésus-Christ, elle matérialise une route empruntée par les Celtes pour rejoindre la Bretagne puis l’Irlande.
La Pierre aux Fées fait partie d’un alignement de plusieurs pierres que l’on trouve encore en forêt de Montargis. La légende dit : Cette pierre a été amenée par des fées utilisant leurs robes en guise de tablier pour la transporter.

Les ponts : pont de la Girafe et pont rouge

Avant 1770, existe sur la rivière du Loing, un pont tournant appelé « Pont de César » en souvenir d’un pont construit pour les légions romaines.
Or, en 1792, ce pont n’existe plus sur les cadastres, probablement détruit par une forte crue du Loing en 1770, laquelle avait emporté les ponts de Moret et de Nemours. C’est alors un passeur qui assura les traversées entre la rive gauche et la rive droite.

En 1825, seule une passerelle pour piétons a été mise en place pour traverser le Loing, remplacée par un pont en bois en 1846.

Dès 1876, ce pont était surnommé "pont de la Girafe" ou "pont de la Girache". Composé de 2 arches seulement, il a été allongé à 3 arches pour causes de submersions en 1923, puis fut complètement réaménagé en 1983.

Côté Bourg, le pont, aujourd’hui appelé "pont rouge", se situe sur un bras du Loing en aval du Moulin de l’écluse.
Ces 2 ponts de Cepoy ont été réunis par un trottoir en 1925. Il était encore appelé en 1791 « Pont de la Pucelle » car Jeanne d’Arc y serait passée en 1430.

Le château

Il se situe sur l’ancien domaine de Beauverd, bailliage du ressort d’Orléans jusqu’en 1355, puis de Montargis sous le nom de « Bailli de Montargis et Cepoy ». Bâti au début du règne de François 1er, aux environs de 1515 (la façade était alors plus large et flanquée de quatre tourelles aux angles), il fût racheté et reconstruit en 1681 par Jacques Bouvier de la Motte, issu d’une vieille famille de négociants et de magistrats de Montargis. Il fut ensuite érigé en marquisat sous Louis XV en faveur de Guillaume Bouvier de la Motte.

L’église Saint-Loup

Admirablement campée sur un éperon, l’église Saint-Loup, de style roman, date du XIIème siècle. Construite sous le vocable de Saint-Loup à la fin du XIème siècle, elle fut achevée en 1143. La partie la plus ancienne de l’édifice comprend le chevet (choeur actuel), les deux chapelles absidiales (chapelle Saint-Nicolas, patron des mariniers, à gauche du choeur, et la chapelle de la Sainte-Vierge à droite), et le clocher. L’adjonction d’une nef centrale est intervenue quelques année plus tard, et celle des deux nefs collatérales, quelques siècles après également. Soulignons la facture particulièrement intéressante du chemin de croix et les vitraux de Lobin de Tours.

Château des seigneurs du canal

Cet édifice, construit par Nicolas Cadot dans le style sobre et souple (fenêtres cintrées en façade), date du début du XVIIIème siècle. Cette bâtisse était la demeure du directeur général des Canaux d’Orléans et du Loing.

Sources :
Mairie de Cepoy

Les camps d’internement dans le Loiret durant la Seconde Guerre Mondiale

Histoire de l’ancienne verrerie de Montenon :
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/le-camp-de-cepoy-anciennes-verreries-de-montenon-1338