La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Pierrefitte-ès-Bois et le Pays Fort

par alainh

Pierrefitte-ès-Bois

Surface : 27,18 km².

Altitude moyenne : 216 m ; maxi : 273 m (point le plus élevé du Loiret, au lieu-dit "La Foulonnerie", Col des Etourneaux).

Histoire : Une pierre en forme de table enfouie sous l’église (dont certains éléments datent du XIe siècle) aurait donné son nom latin à la commune : Pietra fista (Pierre fichée).
Le clocher de l’église est fortement incliné (1,5 m de faux aplomb).

Cours d’eau : la rivière de Notre Heure traverse le village.

Economie : Commune vivant d’une économie essentiellement agricole (région d’élevage et de cultures de céréales).

Culture : Grande fête annuelle le 1er mai : "La Foire aux Chieuvres" (artisanat local, dégustations, produits du terroir, manèges et bal).

Population : environ 800 habitants (pierrefittois et pierrefittoises) au XVIIIe siècle, 1000 au XIXe, 500 au XXe et 284 en 2008.

Pays Fort

Le Pays-Fort est une petite région française de la région Centre, situé dans le Berry, entre la Sologne et le Sancerrois dans les départements du Cher et du Loiret. Ses limites avec le Sancerrois sont mal définies, tout comme au sud, avec les terres de la Principauté souveraine de Boisbelle et les forêts qui l’isolent de la Champagne berrichonne (Boisbelle).

Le nom de la région vient de ces franges ouest (comme à Aubigny-sur-Nère ou La Chapelle d’Angillon où l’on passe, en quelques kilomètres, de « pays fort » (bocage fertile) en « pays faible » (la forêt et les landes de Sologne où « rien ne pousse »).