Paley
Le village
Bien caché au cœur de la vallée du Lunain, le petit village de Paley se découvre au détour de chaque rue, de chaque hameau, de chaque chemin.
Riche d’un patrimoine naturel composé par la rivière bordée de prés bien verts, de beaux chemins épousant les reliefs et d’une vie agricole bien présente dans les champs et les bois de la commune, Paley inspire au calme et à la détente.
Le bourg
Niché tout autour de l’église, le bourg marque l’empreinte du village. Il faut admirer la cohésion de la nature avec les belles maisons rurales en pierres apparentes, aux anciens commerces et au domaine du château.
La petite place entourée d’un mur de vieilles pierres offre une vue splendide sur les toits des maisons qui jouxtent l’église St-Georges. Du pont du Lunain, près du lavoir, la petite montée vers le vieux village donne une perspective différente mais tout aussi jolie.
Toutes les constructions utilisent les matériaux naturels de la région (tuile plate en terre cuite, bois). C’est probablement tout cela qui contribue à la beauté du site. Ce minuscule cœur de Paley possède tous les atouts pour séduire les visiteurs amoureux de nature et d’authenticité.
L’église
L’église, dédiée à St-Georges (patron des chevaliers), est un monument historique du XIIe siècle de style gothique. Elle présente 2 caractéristiques frappantes :
– Sa tour cloché à 4 pignons avec ses gargouilles et sa girouette emblématique (le chevalier St-Georges),
– Le fronton de l’entrée avec une inscription révolutionnaire datée de 1794 « le peuple françois reconnoît l’Etre suprême et l’immortalité de l’âme ».
Entourée par les magnifiques prés où coule et sillonne le Lunain et paissent les vaches et les chevaux, pas de doute, ici l’église et la nature vont charmer les promeneurs qui traversent Paley par la petite route de campagne.
Le Pont-Thierry
Le pont forme de 5 dalles de pierre sur 4 piliers, est de facture gallo-romaine. Celui-ci, où un gué pavé similaire existant à cet endroit dès les premiers siècles de notre ère, aurait permis la traversée du Lunain à d’illustres chefs de guerre et à leurs armées. Ce lieu, propice à la rêverie, serait le point de rendez-vous des fées à la nuit tombée… Légendes ou réalité ?
Menhir de Nanteau-sur-Lunain et la Roche au Diable de Paley
Description
Le menhir est constitué d’une grande dalle en grès de 4,20 m de hauteur, 1,50 m de largeur et 1,20 m d’épaisseur, de section rectangulaire à la base et au sommet pointu.
Folklore
Son nom de « Pierre Clouée » viendrait de la tradition populaire qui consistait à enfoncer des clous dans les anfractuosités de la roche dans un but votif ou prophylactique. Selon Armand Viré, les paysans amenaient près de la pierre des animaux ou des personnes malades et les faisaient tourner trois ou sept fois autour tout en prononçant une formule magique. Puis, ils plantaient un clou dans la roche que l’on brisait au ras de la surface ou bien auquel étaient suspendues des plantes spécifiques (verveine, euphorbe) ou des boulettes de terre.
Selon une autre tradition, Saint-Georges rencontra Satan dans la vallée du Lunain et lui proposa de jouer au palet toutes les âmes que celui-ci avait gagnées dans la journée. Saint-Georges dressa une quille, et jeta son palet près de la pierre ainsi dressée, tandis que celui du diable atterrit beaucoup plus loin et garda imprimé dans la roche la trace de ses doigts crochus, pierre connue depuis lors sous le nom de la Roche au Diable à Paley.
Polissoirs de la Forêt Noire
Les polissoirs de la Forêt Noire sont un groupe de quatre polissoirs situés à Paley.
Polissoir no 1
Le polissoir est constitué d’un bloc de grès qui a été brisé en deux parties vers 1900 par un carrier pour le débiter. Le petit fragment du bloc comporte six rainures avec une arête de fond visible et deux surfaces polies. Le gros fragment comporte six rainures, dont cinq avec une arête de fond et une cuvette de polissage.
Le polissoir est classé au titre des monuments historiques depuis le 28 février 1923.
Polissoir no 2
Il correspond à un rocher plat situé à proximité immédiate du premier polissoir comportant une cuvette de polissage très érodée.
Polissoir no 3
Il est disposé sur une dalle de grès (4 m de longueur, 2 m de largeur, 0,50 m de hauteur). Il comporte deux cuvettes de polissage de respectivement 40 cm et 18 cm de longueur, 20 cm et 8 cm de largeur, 2 cm et 5 cm de profondeur.
Polissoir no 4
Il est disposé sur un rocher bas (1 m sur 1,30 m et 0,40 m de hauteur). Ce polissoir est très érodé, il comporte une surface polie de 18 cm sur 10 cm.
Mairie de Paley
Château de Paley
Laurie et Ismaël, les nouveaux chatelains, ont l’ambition de créer un lieu d’accueil culturel, une résidence des arts dans ce lieu chargé d’histoire, près de Nemours.
Le château de Paley sera bientôt un lieu de convergence culturelle ouvert sur le reste du monde.
Vers le XIIe siècle, une forteresse carrée sans donjon est construite pour défendre le passage du Lunain. Quelques vestiges de cet édifice primordial subsistent encore à l’intérieur de la cour, comme un carré de murs importants avec chemin de ronde, une tour massive ayant servi de pigeonnier et une cave voûtée.
Le corps de logis principal, détruit sous Charles VI, est reconstruit par la suite, pour être finalement très remanié au XIXe siècle.
Le nouveau bâtiment conserve néanmoins l’allure fortifiée de l’ensemble, dont la partie visible depuis la route date du XVIIIe siècle. Ne restent que l’enceinte médiévale et un pigeonnier, classés le 16 février 1987.
Résidence d’artistes
« La beauté du lieu permet de se déconnecter, de se concentrer, de générer des idées et de les travailler par la suite », s’émerveille Ismaël.
Il a grandi à Fontainebleau, a rencontré sa compagne Laurie à Paris, et après avoir visité plusieurs maisons, quand est venu le temps de s’installer dans le sud du département, le couple tombe sur l’annonce de cette ancienne commanderie.
Un gros coup de cœur qui, dès l’arrivée, tombe sous le charme du lieu en découvrant les murailles, le pigeonnier et la demeure.
« J’ai même ressenti cette impression que cet endroit je le connaissais déjà, comme si un lien cassé nous réunissait enfin. Enfant, j’étais très ancré dans le Moyen-Âge de par la construction de châteaux, et de ses figurines, la lecture des légendes, l’histoire des magies et l’idée même de la vie à cette période. De plus mon oncle, très féru de généalogie, est venu avec un dossier pour me montrer la première famille seigneuriale Amer de Paley, juste après les Templiers. En regardant l’arbre, je vois mon nom inscrit au bas de l’arbre ! » confie Ismaël, le propriétaire.
Élément déclencheur pour passer à la signature de ce projet un peu fou pour ces trentenaires, mais en droite ligne du caractère familial pour des challenges extraordinaires.
Formée aux Beaux-Arts, Laurie tient depuis cinq ans un lieu culturel à Paris, L’Annexe, et reste très impliquée dans le milieu artistique.
Ismaël est lui aussi très proche du milieu artistique à travers un travail de création, en étant directeur de création dans une entreprise liée aux jeux vidéo.
« L’idée d’accueillir des artistes s’est imposée rapidement », souligne Laurie.
Depuis un an, le château a commencé à être investi par des activités artistiques et festives : résidence d’artistes avec les danseurs du Ballet national de Paris, pièce de théâtre sous forme d’un extrait de La Traviata, un mariage, une fête privée de l’Insead de Fontainebleau, accueil des enfants de la région pour Halloween, concert d’un artiste itinérant en parallèle des premiers travaux de restauration qui concernent la toiture et plomberie.
Sam Hird est venu enregistrer un album la semaine dernière dans le château.
2022 sera axée sur l’élaboration des dossiers de demandes de subventions, après avoir trouvé un maître d’œuvre qui posera et précisera le projet de restauration envisagé. « Nos impératifs du quotidien à Paris nous empêchent de mettre en avant ce projet et nous avons tendance à le laisser en tâche de fond », regrette Ismaël.
Mais bonne nouvelle, le lieu a été choisi par le Département pour accueillir le prochain Festival du Patrimoine :
« Le samedi 25 juin, il y aura un spectacle de capes et d’épées sur les remparts avec une mise en scène très intéressante et le lendemain, des ateliers et des activités ».
confie Ismaël, le propriétaire.
Jeune couple dans l’attente d’un enfant pour le mois d’avril, et malgré les énormes enjeux financiers, ils rêvent de projets.
Rédaction La République de Seine et Marne Publié le 6 Mar 22