La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Canal d’Orléans (historique)

par alainh

Au fil du temps, le Canal d’Orléans a grandement contribué au développement économique du Loiret.

Créée à la fin du XVIIème siècle, cette voie d’eau a permis jusqu’à l’avènement du chemin de fer, le négoce des marchandises entre Seine et Loire.

HISTORIQUE

1676 : Robert Mahieu, négociant en bois en Forêt d’Orléans, demande l’autorisation au Duc d’Orléans (1640-1701) de creuser une voie d’eau entre le Loing (pour rejoindre Paris via la Seine) et le secteur de Lorris.

1677-1678 : ouverture du tronçon entre Vieilles Maisons et Buges.

1679 : Robert Mahieu veut prolonger le Canal jusqu’à la Loire à Orléans. Par manque de fonds, il cède le Canal au Duc d’Orléans qui l’abandonne à son tour à un architecte et à un financier.

1681 : début de la construction du Canal. Entre-temps, le Duc reprend la concession et confie le chantier à Jean de Creil.

1686-1691 : Jean-Baptiste de Régemortes dirige la fin de la construction du Canal.

1692 : ouverture du Canal d’Orléans. Succès immédiat : le 5 Mars 1692 passage du premier bateau de la Loire à la Seine.

1692-1793 : "Siècle d’or" du Canal d’Orléans". Près de 2 000 bateaux remontent la Loire depuis Nantes et gagnent Paris par le Canal d’Orléans.

1793 :A la Révolution, Le Canal d’Orléans devient un Bien National ; son propriétaire, Philippe Égalité, duc d’Orléans (1747-1793) est guillotiné .

1863 : après différents propriétaires, la gestion du Canal est confiée aux Ponts et Chaussées pour 91 ans.

1879 : pour concurrencer le chemin de fer, Charles Freycinet lance un programme de modernisation des canaux français. L’idée de prolonger le Canal jusqu’à Orléans est évoquée.

1908-1921 : Travaux du deuxième tronçon Combleux - Orléans (appelé Canal Latéral à la Loire) : inauguration le 3 juillet 1921.

1954 : le chemin de fer entraine le déclin de la navigation sur le canal d’Orléans, qui est ensuite déclassé.

1978 : création du Syndicat Mixte de Gestion du Canal d’Orléans. Il réunit le Département du Loiret et les 20 communes riveraines.

1985 : l’État confie au Département du Loiret la gestion du domaine pour 50 ans. Ce dernier mène depuis un programme régulier de restauration.

Informations du site Le Canal d’Orléans.fr