Varennes-Changy est une commune du canton de Lorris et de l’arrondissement de Montargis. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Lorris.
Sa superficie est de 29,77 km² à une altitude moyenne de 140m (mini 103 m, maxi 154 m).
Le Puiseaux et le Ruisseau des Fontaines traversent cette localité.
Les 1600 habitants sont des Varennois et Varennoises.
Varennes-Changy est issue de la fusion simple, intervenue le 1er janvier 1971, entre les anciennes communes de Varennes-en-Gâtinais et Changy.
La dénomination de Varennes-en-Gâtinais avait été officialisée en 1933. Auparavant, la commune était connue sous le simple nom Varennes.
Varennes : l’italo-celtique vara avec suffixe ina aboutit au bas latin varinna ou varenna = délaissé de rivière, friche. Le substantif varinna ou varenna aboutit régulièrement à varenne. Son évolution sémantique est à rapprocher de celle du gaulois vabrus = produit de l’eau, délaissé de l’eau, alluvion ; par extension : terrain sablonneux, friche, terre maigre, puis plaine alluviale.
Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février 1939, plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la Seconde République espagnole devant les troupes de Francisco Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l’insuffisance des structures d’accueil disponibles à Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Varennes-en-Gâtinais. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s’il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au Camp de la Verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubray.
Pour découvrir l’histoire et le patrimoine de Varennes-Changy, cliquer sur :
http://www.varennes-changy.com
Sources : la Mairie de Varennes-Changy et Wikipédia.