Courtemaux est une commune du canton de Courtenay et de l’arrondissement de Montargis.
Sa superficie est de 12,19 km² à une altitude moyenne de 127 m (110 m mini et 154 m maxi).
Protégé par 2 plateaux, le bourg est "blotti" au fond de la vallée de la Cléry qui traverse cette commune.
Ses 310 habitants sont des Courtemaliens et Courtemaliennes.
Toponyme de Courtemaux : Curtem Hermoldi (la Cour d’Ermold), puis Curthemold, puis Courtemauld et Courtemaux !
L’église date du XIIe siècle, avec des parties reconstruites au XVe et XVIe siècle. En 1520, eut lieu la pose de la cloche nommée Martine, fondue à Courtemaux et classée "Monument Historique" en 1943 : c’est la plus ancienne cloche du canton. En 1550, construction du porche qui abrite la tombe de Noël Augustin Duchemin, seigneur de Chasseval. En 1733, construction d’un maître autel et d’un emmarchement à degré d’autel. En 1820, installation d’un orgue à rouleaux (orgue mécanique) attribué au facteur J.-B. Rollin, classé Monument Historique en 2004.
De nombreux moulins fonctionnaient sur la Cléry.
– le Moulin de la Forge, d’abord moulin à fer, puis à blé : beaucoup de minerai de fer et de nombreux ferriers dans la localité.
– le Moulin des Aulnes, d’abord moulin à blé, puis transformé en usine au XIXe siècle pour y travailler le fer.
De nombreuses sources près de la Cléry, dont la Fontaine des Ronds qui a été vénérée pendant des siècles (dont un pèlerinage annuel) : elle avait la vertu de soigner les maux des yeux.
Dans le bourg, le Château ayant appartenu à l’Abbaye de Ferrières, fût le siège des prévôts, ainsi que de seigneurs, dont le dernier, Noël Augustin Duchemin de Chasseval, seigneur échangiste, décédé en 1783.
La Cellérerie (rue de la Cléry actuelle) construite vers la fin du XVIe siècle, était occupée par les moines et plus particulièrement par le moine cellérier.
Elle deviendra plus tard la propriété de Monsieur Le Lay, propriétaire de la laiterie-fromagerie, installée à Courtemaux rue de la Cléry de 1903 à 1939 : 10000 litres de lait y étaient traités et transformés chaque jour en fromages : Coulommiers ou Camembert.
Personnage célèbre de Courtemaux : Gustave Augustin Frégis.
Huitième d’une famille de neuf enfants, il est né aux Blottins le 27 septembre 1841. A 12 ans, sans avoir été beaucoup à l’école, à la mort de son père, il commence à faire des travaux souvent pénibles. Cocher chez un vétérinaire, celui-ci l’incite à étudier. Suite à ses études de vétérinaire, il s’installe à La Selle-sur-le-Bied, puis à Paris. Spécialiste de la race canine, la cour de Russie fait appel à lui.
Il a laissé son nom à l’établissement dont il fit la réputation : le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis existe toujours.
Il s’est retiré à Rozoy-le-Viel dont il fut maire de 1908 à 1924. Il y est enterré et sa chapelle funéraire a été rénovée en 2007 grâce à une souscription : la maçonnerie a été restaurée par l’entreprise Guérin de Courtenay et la ferronnerie par l’entreprise Rode de Courtemaux. La boucle était bouclée !
Sources : la Mairie de Courtemaux et Wikipédia