La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 08 : Griselles - Courtenay

par alainh, claudeh, domic

08 décembre, randonnée du jeudi de Griselles à Courtenay préparée et accompagnée par Arlette Péradon, Christiane Boisseau, Marie-Françoise Desmons et Gisèle Derieux.

28 randonneurs au départ du parking du cimetière de Griselles.

Temps frais et ensoleillé.

Randonnée en ligne de 25,6 km en suivant (souvent) le GR132.

Le matin : marche de 15,0 km en passant par les Prés du Moulin, Courvilaine, le Moulin des Aulnes, la Sausselière, le Château de la Fontaine, le Liard, la Pente des Renards, les Renards, Caubec, le Moulin Boyard, les Rondeaux, la Vallée Rouleau, le Foulon, la Selle-sur-le-Bied, le long de la Cléry, la Pente, le Moulin de Loince, Champ Pelledieu, la Chantereine, la Recette et la Haie sur St-Loup-de-Gonois, le Point du Jour, Courtemaux, les Petites Maisons et les Hauts de Chantecoq.

Pause café près du Moulin Boyard en lisière du parc de sculptures de l’artiste suédois Erik Dietman (1937-2002) qui a résidé quelque temps au Moulin Boyard.

Pique-nique dans les Hauts de Chantecoq sous un hangar prêté et équipé de tables et bancs par Chantal et Christian (Br).

L’après-midi : marche de 10,6 km en passant par le bourg de Chantecoq, les Nourris, le Foulon, les Andrésis, St-Hilaire-les-Andrésis, le Ratelet, le Moulin du Liard, la Maison Blanche, le Moulin des Bois, les Bois de la Cave Haute, Maison Rouge, la Maladrerie, le Four à Chaux et en faisant un petit circuit touristique dans Courtenay.

Dénivelé global : 327 m+ ; 263 m-.

Avant de nous séparer le pot de l’amitié au Café des Sports.

C’était la randonnée des moulins !
Marche très agréable en grande partie le long de la Cléry (appelée aussi Clairis sur ses premiers kilomètres) et ses eaux cristallines (jubilation de Xavier et nos 2 René, pêcheurs passionnés, devant le spectacle des truites et chevesnes...).
Tout le long du parcours, nichés dans les méandres de la rivière, des moulins au grand charme et de nombreux lavoirs...

Des remerciements :
 aux organisatrices (4 femmes à la hauteur !) de ce parcours bucolique !
 à Chantal et son mari pour l’aménagement de notre lieu de pique-nique.
 à tous les randonneurs(euses) trop nombreux pour être cités ayant transporté dans les sacs à dos et offert des douceurs sucrées originales et délicieuses pour la pause café et l’après repas, sans oublier les nectars !

Avec les amitiés téléphoniques de Dany et Jojo (rétabli) de passage dans les Ardennes et regrettant de ne pas nous accompagner.

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.


Dans la même rubrique