Pressigny les Pins, canton de Châtillon-Coligny, arrondissement de Montargis, a une superficie de 11,90 km².
Son altitude varie de 106 m à 125 m.
Les 437 habitants sont les Pressigniens et Pressigniennes. (Recensement de 2009)
Histoire et patrimoine
L’histoire de cette localité se confond avec celle de la seigneurie de Praslin dont Pressigny fut un fief.
Plusieurs fiefs se sont constitués au Moyen Age : Le Vieux-Château, Motteux, la Ferrerie et le Vieux-Chevrier
A cette époque, le village de Pressigny se trouvait au hameau nommé les Cours. Le bourg actuel était en fait le mail du château, l’église faisait fonction d’église seigneuriale et le bois de La Valette était la garenne du château.
Château de la Valette
En 1765, le marquis de Pressigny voulut construire un nouveau château dans sa garenne, mais la Révolution écarta ce premier projet.
Le château la Valette a été construit en 1864 par Marie Joseph le Bouëdec dont le monogramme JB figure à la grille en fer forgé située sur le côté nord-ouest des limites du parc.
Logis carré massif. Pavillon étroit de chaque côté de la façade et tour hexagonale demi-hors-œuvre en milieu de face arrière.
Le château est occupé à partir du second semestre 1893 par le vicomte et la vicomtesse Albert Isle de Beauchaine.
Une chapelle est édifiée vers 1895 à l’orée du parc pour abriter la dépouille du vicomte décédé en mars 1895 au château. Sa veuve continue d’occuper les lieux jusqu’à sa propre mort en avril 1924. Le château conserve le souvenir de la période « Beauchaine » au travers de la mosaïque qui tapisse le vestibule sur laquelle figurent des fleurs de lys et des couronnes de vicomte. N’ayant pas d’enfant et n’étant pas en bons termes avec sa famille, la vicomtesse lègue son château à un ami, M. Grandjean, qui y vit jusque vers 1932.
La crypte de la chapelle semble avoir accueilli les cercueils du vicomte et de la vicomtesse d’après des témoignages locaux. Les dépouilles auraient disparu peu après l’arrivée des Espagnols.
Après quelques années d’abandon le château est acheté par les républicains espagnols et sert, dès 1936, à accueillir des émigrés politiques espagnols. Il est ensuite repris par les franquistes.
Dans les années 1970, le château est transformé d’abord en collège espagnol jusqu’en 1986 puis en centre culturel espagnol, avant d’être peu à peu délaissé par l’ambassade d’Espagne.
Il est finalement acheté par la commune de Pressigny-les-Pins en 2002 qui le revend, après quelques péripéties, en 2012 à un promoteur qui veut en faire un lieu de vie intergénérationnel, une première en France. Quatre villages interdépendants (seniors, médicalisé, vacances nature et résidentiel) sont prévus sur ce domaine de 38 hectares.
L’église du XIIème siècle :
Elle a été reconstruite après les guerres de religion au XVIIème siècle , mais son portail primitif est resté intact. Elle devait en tant que seigneurie relever du domaine royal, car elle avait un blason formé de deux clefs - marque royale — qu’on retrouva plus tard dans le cimetière.
C’est une église de plan cruciforme avec petit clocher-tour à flèche d’ardoises octogonale et 2 égouts. Une autre cloche extérieure montée sur 2 colonnes en bois à chapiteaux sculptés.(voir glossaire)
Portail plein cintre surmonté d’une baie géminée.
Le curé de Pressigny, Gaudels, en 1793, fut dénoncé et conduit à Paris où il fut massacré, avec les victimes des Carmes, comme mauvais patriote.
A voir aussi :
Face au château, ferme avec 2 tours-pigeonnier décoiffées.
Face au lavoir, petite maison en ruine accolée à une tour ronde et comprenant 2 échauguettes.
2 autres tours rondes encadrent l’ensemble.
Glossaire
Pour agrandir, cliquer au centre du document.
Sources :
Histoire générale illustrée des départements : Le Loiret Edition de 1910, Maurice Pignard-Péguet
guide touristique du Loiret, édition : Le Voyageur Egaré.
wikipedia
La République du Centre du 27/06/2012