Ménétréol-sous-Sancerre est une commune du canton de Sancerre et de l’arrondissement de Bourges.
Elle compte environ 400 habitants sur une superficie de 5,67 km² à une altitude comprise entre 142 et 252 mètres.
Cette commune offre des paysages de bois, de coteaux où est cultivée la vigne, et une plaine alluviale favorable à l’élevage de bovins et de caprins ainsi qu’à la production céréalière. Le Canal Latéral à la Loire, les cours des rivières de la Vauvise et du Moule traversent la commune parallèlement à la route départementale D920.
Ménétréol tire son nom du latin monasterellum, monasteriolum qui signifie « petit monastère » ou « petite église ».
Ménétréol est l’un des plus anciens villages du Sancerrois. Son implantation est due aux chanoines réguliers de St-Augustin qui occupent l’abbaye de St–Satur depuis le début du XIème siècle et qui sont vraisemblablement attirés ici par un terroir favorable à la vigne.
Patrimoine
– Le village vigneron : ses maisons, solides bâtisses des XVIe et XVIIe siècle, avec les caves semi-enterrées et les escaliers extérieurs.
– L’église Saint-Hilaire : au Moyen Âge, le clocher de l’actuelle église paroissiale faisait partie du prieuré de Ménétréol qui était l’un des principaux prieurés de l’abbaye Saint-Satur.
– Les Iles de la Gargaude : ce site boisé, également lieu de découverte, de promenade et de détente, doit son nom à son passé où il était détaché de la berge et du lit majeur de la Loire.
– Le petit port de plaisance sur le Canal Latéral à la Loire.
– Le Château des Aubelles (XIIe siècle) : il a été construit sur une ancienne île de la Loire, pour le comte de Sancerre. La forteresse était dotée d’une tour-porte et les murs étaient entourés de douves remplies d’eau, alimentées par les eaux de la Vauvise.
– Les deux anciens viaducs ferroviaires : construits au XIXe siècle, ces ponts de pierres et d’acier étaient réservés aux trains de la ligne stratégique reliant les ateliers d’armement de Bourges à Cosne-sur-Loire.
– Les anciens moulins à eau.
De nombreuses autres informations historiques et pratiques en cliquant sur :
http://menetreolsoussancerre.e-monsite.com/
Sources : Site de Ménétréol-sous-Sancerre et Wikipédia