Montcorbon
Montcorbon, canton de Château-Renard, arrondissement de Montargis a une superficie de 26,61 km2.
Son altitude varie de 144m à 199m.
C’est la commune la plus élevée du Gâtinais-Loiret.
Les 469 habitants se nomment les Montcorbonnais et les Montcorbonnaises (recensement de 2012).
Les armes de Montcorbon se blasonnent ainsi :
de gueules au chevron d’argent, accompagné en chef de deux merlettes d’or et en pointe d’un rencontre de vache d’argent accorné d’or.
(Source Wikipédia)
Histoire de Montcorbon
Avant le XIIe siècle on écrivait simplement Corbonum (fontaine ou domaine). Le mot Mont fut ajouté ensuite par les moines de Molesmes, du prieuré de Douchy, pour devenir Montcorbon.
L’église a été édifiée au VIIe siècle. Dès le début du XIIIe siècle, elle bénéficia d’importants revenus. En 1318, le roi Philippe V le Long attribua des terres situées sur Moncorbon aux Dominicaines de Montargis. Celles-ci installèrent donc leur grange aux dîmes dans le bourg, face à l’église.
Trente ans plus tard, Jean de Girolles fonda une chapelle funéraire pour les seigneurs de la Motte de Montcorbon. Celle-ci fut placée sous le patronage de saint Saturnin. La fontaine de Montcorbon devint alors fontaine Saint-Saturnin.
Le village a été dévasté par les Anglais en 1358 puis en 1421. Après la guerre de Cent Ans, la chapelle était tout ce qui restait de l’église Saint-Saturnin.
Elle fut reconstruite au XVIe siècle et garda le nom de Saint-Saturnin. Sur le pignon, le vitrail représente le dernier épisode de la vie sur terre du Christ, l’Ascension.
Une piéta, remontant au XVIe siècle, est classée monument historique au titre d’objet.
Le clocher-tour à flèche d’ardoises octogonal domine les 54 hameaux dispersés.
Marqué par l’eau, le village de Montcorbon a possédé jusqu’à 21 étangs, pour la plupart disparus au XIXe siècle.
Au hameau de la Mothe, devenue une ferme, on trouve trace d’une tour ronde du XIIe siècle et une source.
(Sources :Wikipédia, Le Gâtinais Loiret vu du ciel)
Musée des ustensiles de cuisine d’autrefois
Ce petit musée répertorie par thème culinaire plus de 1 300 ustensiles anciens des années 1900 à 1960 : de la cuisinière en fonte au pressoir à fruits en passant par les moulins à café, essoreuses à salade, fait-tout, cocottes, bouilloires, presse-viande…
(Source : Musée des ustensiles de cuisine)