La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Se maintenir au chaud lors des sorties hivernales

par michel80

Quelques rappels pour se maintenir au chaud lors des sorties hivernales.

**Le principe des trois couches : l’équipement doit se composer de 3 couches de vêtements.

 La première couche, la plus proche de la peau, doit permettre d’évacuer la transpiration liée à l’effort et de maintenir le corps au sec. Il existe des sous-vêtements "techniques". La laine fait un retour remarqué depuis quelques hivers. Anti odeurs, elle est une alternative aux solutions synthétiques toujours d’actualité. En revanche fuir la matière coton dont les capacités de séchage sont déficientes.

 la seconde couche "thermique" est respirante et ventilée. Doudoune synthétique, en plumes ou polaire, le secret se trouve dans le "gonflant" qui caractérise les espaces d’air chauffés par le corps et qui seront vecteurs de chaleur.

 la protection est un ensemble veste technique et pantalon ("hardshell") imperméable et respirant. Il sera le rempart aux attaques du climat, qu’il neige ou qu’il vente. Un bon ensemble de protection maintient le corps à une température de confort idéal. Ces vêtements sont faits de matériaux aux qualités "respirantes" et possèdent des ouvertures Zips pour ventiler lors d’un effort soutenu.

** Des accessoires indispensables :

Les gants et bonnets (ou bandeaux) sont indispensables car les déperditions de chaleur se font essentiellement par la tête et les extrémités des membres. Il est judicieux de privilégier les accessoires avec membrane étanche au vent. Une paire de gants en soie sous la paire principale peut être utile notamment pour manipuler des raquettes ou fouiller dans un sac.
En outre les guêtres sont un accessoire efficace, idéales pour marcher dans la neige profonde.

** Les chaussures :

Les chaussures de randonnée "classiques" ne sont pas des plus adaptées pour une randonnée en raquettes dans la neige fraîche. Des bottes ou mi-bottes, doublées, confortables et isolées sont idéales pour les sentiers enneigés.
** A l’heure de la pause :

La sensation de froid survient souvent lors des pauses. Il faut éviter de toucher des objets froids à mains nues ou de s’asseoir directement sur le sol. Choisir un terrain protégé du vent à l’abri d’un relief ou d’un buisson et si possible ensoleillé. Veiller à bien s’hydrater : une boisson chaude est idéale mais une boisson froide demeure efficace. Prévoir un petit déjeuner équilibré avant le départ, des repas cohérents et des fruits secs et autres en-cas pendant la sortie.

Source : PassionRando N°30-janvier-fevrier-mars 2014 pp74-75
www.ffrandonnee.fr