Villeneuve-sur-Yonne est un chef-lieu de canton de l’arrondissement de Sens.
Elle compte environ 5400 habitants, les Villeneuviens et Villeneuviennes, sur une superficie de 40 km², à une altitude comprise entre 68 et 206 mètres.
Cette cité a porté différents noms : Villeneuve, (...)
Joigny au fil du temps...
Son site bénéficie d’une avantageuse position stratégique : un éperon du plateau de la forêt d’Othe dominant l’Yonne, voie de communication. Dès la fin du 10ème siècle, le site est fortifié, sans doute à la demande de Rainard le Vieux, comte de Sens. Au 11ème (...)
Jean Anthelme Brillat-Savarin (extraits de Wikipédia)
Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 02 avril 1755 à Belley et mort le 01 février 1826 à Paris, est un illustre gastronome français, qui fut, toute sa vie, un hédoniste ou un épicurien, au sens proprement philosophique du terme. (...)
Dixmont est une commune du canton de Villeneuve-sur-Yonne et de l’arrondissement de Sens.
Elle s’étend sur 4 218 hectares, à une altitude comprise entre 116 mètres (au pont des Bordes) à 238 mètres (au nord de Bourbuisson).
Le ru de Saint Ange et le ru Galant s’écoulent paisiblement d’est (...)
Fontenouilles est une commune du canton de Charny et de l’arrondissement d’Auxerre.
Sa population est d’environ 220 habitants ; sa surface est de 16,48 km² à une altitude comprise entre 141 et 199 mètres.
Fontenouilles s’appelait autrefois Fontenelles-lez-Charny, en raison du (...)
Verlin est une commune du canton de St-Julien-du-Sault et de l’arrondissement de Sens.
Sa population est d’environ 500 habitants : les Verlinois et Verlinoises.
Sa superficie est de 14,1 km² à une altitude comprise entre 100 et 187 mètres.
La commune s’étale des deux côtés de la vallée (...)
Vallery est une commune du canton de Chéroy, de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne et de l’arrondissement de Sens.
Elle compte environ 600 habitants, les Vallériais et Vallériaises sur une surface de 12,43 km² à une altitude mini de 109 mètres et maxi de 164 mètres.
La (...)
La Fosse Dionne : légende ou réalité ?
La source de la Fosse Dionne, située dans un quartier retiré de tonnerre (Yonne), dispense ses eaux à l’endroit sans doute le plus ancien de la cité. Elle jaillit à l’aplomb d’un plateau rocheux nommé « les Vieux Châteaux », qui dût jadis abriter la (...)
Chapelle Saint-Julien
Appelée communément chapelle de Vauguillain (« vallée de Guillaume »), la Chapelle Saint-Julien a été bâtie à l’intérieur de l’enceinte du château de Vauguillain et surplombe le bourg sur une colline au-dessus de Saint-Julien. Elle est mentionnée dès 1193 dans une (...)
Toponymie de St-Julien-du-Sault
La version la plus courante de l’origine du nom de Saint-Julien-du-Sault est attribuée à saint Julien de Brioude, soldat romain converti au christianisme et martyr en 304 qui, pour échapper à ses poursuivants, saute (saltus, signifiant originellement « sault, (...)