La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 24 : Auxerre (89)

par alain.chanier, alain.quedeville, alainh, jmarct, sylvianedel

Randonnée du 24/10/2024 à Auxerre proposée par Evelyne Binet reconnue par René Payrault, Alain Quédeville, Raymond Brunet et Alain Chanier.

Après un regroupement à Jean Villar Amilly pour certains et Château-Renard Place du Château pour d’autres arrivée au parking du Moulin du Batardeau place Achille Ribain à Auxerre avec un temps froid et brumeux où d’autres randonneurs nous rejoignaient.

Départ de la randonnée du matin à 08h45 avec le brouillard qui ne nous quittera qu’en fin de matinée à notre retour dans la ville.

17 randonneurs au départ pour une boucle de 11,5 km avec +/- 150m de dénivelé accompagné par René Payrault, Alain Quédeville, Raymond Brunet et Alain Chanier effectuée sur les coteaux auxerrois qui ne nous ont pas dévoilés leur plus beaux panoramas perdus dans la brume avec pourtant le soleil qui essayait de percer.

Départ en suivant le GR654 les Fontenottes, Egriselles, les Côtes.

Pause café au niveau des Vaux Profonds.

Salutations téléphoniques de Marie-Françoise D., Michèle et Jean-Paul D., Yannick et Martine S., Chantal B. et Jean-Marc T.

Retour par Les Chaumonts encore le GR654 et la banlieue d’Auxerre, le canal du Nivernais retour aux voitures pour prendre le pique-nique.

Casse-croute agrémenté de différents nectars, pâtisseries et autre gourmandises comme savent le faire les Galissonniens dans le parc de l’arbre sec où d’autres marcheurs nous rejoignent pour la randonnée de l’après midi.

20 randonneurs pour une ballade ensoleillée dans la ville sur le parcours de Cadet Roussel tracée par l’office de tourisme. Les commentaires d’Evelyne Binet nous ont permis de découvrir la richesse historique et architecturale de cette belle cité dont l’Abbaye St Germain, le clos de la Chainette, la maison du docteur Petiot, la tour de l’Horloge, la statue de Marie-Noelle célèbre poétesse auxerroise, celle de Rétife de la Bretonne et celle de Cadet Roussel et quelques beaux hôtels particuliers.

Après avoir sillonné les rues de la vieille ville, médiévale pour l’essentiel, un peu de détente autour du pot de l’amitié sur la place des Cordeliers, ancienne place du marché et fin de la visite en passant par la cathédrale Saint-Etienne, l’église St Pierre (église des vignerons et des bouchers) et son porche.

Merci aux accompagnateurs, aux pâtissiers et pâtissières et aux randonneurs présents pour cette échappée auxerroise !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.