Conflans-sur-Loing
Cette seigneurie relevait de l’archevêché de Sens.
Son histoire est celle de ses deux châteaux :
Celui du Perthuis et celui de Charmoy. Ce dernier, restauré à la moderne, très ancien, a été, durant des siècles, la propriété de la maison des Lemaire, dont le dernier du nom était général des armées de Louis XVI quand éclata la Révolution qui vendit ses biens et l’envoya en exil où il mourut.
Le château du Perthuis, demeure bourgeoise, a appartenu, au XVIIe siècle, à la maison des Blanchet de David qui s’est éteinte au commencement du XVIIIe siècle. Elle a été remplacée par celle de Porceval-Deschênes à laquelle succéda, en 1787, à la veille de la Révolution, Triqueti de Salis, ancien ambassadeur du roi de Sardaigne. Ses descendants l’occupaient encore, récemment, en la personne de Mme la baronne de Triqueti, veuve du baron Henri-François-Joseph de Triqueti, né et mort au château (1804-1874), peintre, sculpteur et critique d’art. Il avait acheté, dans le pays, un immense domaine qui englobe les propriétés du Perthuis, de Changy et de Varenne où il a laissé de nombreux souvenirs artistiques. Il a laissé, notamment à Perthuis, un groupe composé d’une femme et de deux enfants où figurent son fils, mort accidentellement, et sa fille, Mme Lee Childe qui s’est fait un nom estimé dans les lettres.
L’église, qui a été bâtie à égale distance du Charmoy et du Perthuis, remonte au XIIIe siècle. Elle a été restaurée au XVIIIe siècle.
(Extrait de :
Histoire générale illustrée des départements : Le Loiret
Edition de 1910, Maurice Pignard-Péguet.)