La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Montcresson

par alainh, claudeh

Montcresson

Montcresson , canton de Chatillon-Coligny, arrondissement de Montargis.
Origine du nom : Monte Cressione (1162) ; « le mont du domaine de Criscius » (nom gaulois).
Les 1340 habitants sont les Montcressonnais et Montcressonnaises (recensement de 2010).
Superficie de 21 km².
Son altitude varie de 94 mètres à 140 mètres.
Hydrographie : le Loing, le canal de Briare.

La rivière le Loing est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

Histoire de Montcresson :

Cette localité a une origine incertaine, on a retrouvé deux traces d’occupation ancienne : une pierre percée et un tumulus.

Plusieurs bâtiments ont été construits au XIIIe siècle : le château, l’église et l’ancien couvent dit « de la Fleur de Lys ». Ce dernier communiquait avec l’église par un souterrain dont il existe encore un caveau.

Deux anciennes piscines avoisinent l’autel. On voit, à l’église, les traces du style ogival du XIIIe siècle dans le portail à colonnettes et les baies. Sur un vitrail, on lit une inscription qui nous apprend que le château de la Forest, propriété de Mac Mahon, colonel du 180° de ligne, au Havre, a été bâti par Saint Louis et qu’il a été donné par un de ses fils à la famille de Machault, qui a conservé sur Montcresson des droits de justice seigneuriale jusqu’à la Révolution. Il a été restauré au XVe siècle.

La famille de Castries en devint propriétaire après la Révolution. Il passa ensuite par mariage à Patrice de Mac Mahon, duc de Magenta, qui y mourut 17 octobre 1893, et fut enterré aux frais de l’État. Avant sa mort, il s’était allié à la maison royale de France en faisant épouser à son fils une des filles du duc de Chartres, la princesse Marguerite d’Orléans, née en 1860.

Quand, en 1896, l’évêque d’Orléans, Mgr Touchet, baptisa les deux cloches neuves de la paroisse, les jeunes époux tinrent l’une d’elles sur les fonts baptismaux, tandis que l’autre eut pour marraine la marquise douairière avec Monsieur Richard maire de la commune.

L’église Saint-Léger remonte à la fin du XIIe siècle. Le clocher, endommagé par l’incendie lors de la Fronde en 1652, fut reconstruit en 1661. Bâtie sur un plan rectangulaire, elle se termine par un chevet plat droit percé de trois fenêtres. Les vitraux ont été offerts par la famille Mac-Mahon à la fin du XIXe siècle. Par sa simplicité, la hauteur de sa nef et son clocher carré au toit à quatre pentes, elle est remarquable parmi des églises de campagne de la région.

La fontaine Saint-Genou de Breuzy est située en bordure du Loing, dans le hameau de Breuzy. Cette fontaine fut pendant des siècles le but d’un pèlerinage très fréquenté. Se tremper dans ses eaux pouvait amener la guérison de paralysie, rhumatisme et autres douleurs. Il subsiste un édifice où se trouve le bassin encadré de deux pièces permettant aux pèlerins de se déshabiller séparément. Devant la fontaine se dresse une colonne torse de pierre portant un écusson. La chapelle du prieuré de Breuzy, qui dépendait de Ferrières, fut détruite pendant la Révolution.

La motte féodale : au lieu-dit et dans le hameau de la Motte subsiste une motte féodale du Xe ou XIe siècle, très bien conservée, avec son fossé de forme annulaire caractéristique.

Le manoir-ferme de la Brosse : ce manoir fortifié a été reconstruit à la fin du XVIe siècle après les guerres de religion. Le bâtiment d’habitation est enclos dans une cour rectangulaire flanquée de tours aux angles.

Le Château de la Forest, reconstruit au XVIIe siècle par la famille de Boileau sur les ruines d’un édifice plus ancien bâti par Saint-Louis. La famille De Machau en devint propriétaire en 1627 et le conserva près de deux siècles. La famille de Castries l’acheta en 1842 et il passa par alliance au maréchal de Mac-Mahon, président de la République de 1873 à 1879. C’est dans ce château qu’il mourut en 1893.

Les cinq écluses du Chesnoy : vestiges de l’ancien canal de Briare construit entre 1604 et 1642, elles ont été abandonnées lors de la réfection du canal il y a plus d’un siècle.

L’ancien lavoir.

Sources : la Mairie de Montcresson et Wikipédia


Dans la même rubrique

Blason de Montcresson
le 4 avril 2023
par claudeh