Amilly
Amilly, chef-lieu de canton, arrondissement de Montargis.
Origine du nom : Amiliacum ou villa Amilii, riche villa gallo-romaine (IVe siècle).
Les 12 333 habitants sont les Amillois et Amilloises (recensement 2012).
Superficie de 40,26 km².
Son altitude varie de 86 mètres à 139 mètres.
Hydrographie : le Loing, le Vernisson, le Puiseaux, la Galissonne, le canal de Briare.
Histoire d’Amilly
Au XIIe siècle, la ville obtient une franchise de la part des seigneurs de Courtenay.
Sa puissance débute avec le premier couvent des filles de Saint-Dominique fondé en 1243 sur le territoire d’Amilly. Au XVIe siècle, sont construites les églises du Bourg et de Saint-Firmin, au XVIIè siècle ce sont les bénédictines qui établissent leur autorité religieuse sur le Bourg. Au fil des siècles, par son abondance des lieux de culte, Amilly devient un fief ecclésiastique sans contrepoids seigneurial.
L’activité économique se développe dès le Xe siècle, autour de l’utilisation des premiers moulins à vent, puis à eau. Au cours du XIVe siècle les Amillois se spécialisent dans l’administration du Buisson de Poncourt, ils y occupent longtemps la charge de "Concierge", responsables des Forêts.
A la fin du XIXe siècle, le véritable pouvoir communal commence à s’affirmer avec l’apparition d’une administration municipale embryonnaire et la fermeture des couvents.
En septembre 1792, Amilly passe de l’État de terre ecclésiastique à celui de commune.
Le XIXe siècle est marqué par l’essor économique, avec les premiers concours agricoles à la Pailleterie et le travail, réputé, de filature de coton, de soie puis de lin du site du Gros Moulin. Après la deuxième guerre mondiale, la dernière filature disparaît.
Dès le haut Moyen Âge, le Loing était une rivière aménagée pour la navigation, avec des pertuis et des moulins à forge ou à blé. Le roi Henri IV et Sully doublèrent le Loing par le Canal de Loire en Seine qui devint le Canal de Briare. Ce fut le plus grand chantier de travaux publics du XVIIe siècle. Ce canal assura le développement de la commune.
Le plus gros sarcophage (4000 kg) du Loiret a été découvert en 1983 rue des Castors. Il contenait les corps de deux femmes d’âges différents.
Sources : site de la ville d’Amilly, Wikipedia, annuaire-mairie.fr, le Gâtinais entre Seine et Puisaye